Imprimer

Jour 1, Némo33 :

Samedi 4 février 2023, nous avons rendez-vous sur le parking du parc Lagravère à Colombes pour organiser le covoiturage de notre voyage en pays wallon et flamand.

départ parking colombes

Départ : 14h
Après environ 4 heures de route avec notre joyeuse bande d'aventurier palmés, et après une brève escale à l'hôtel ibis local, nous nous retrouvons sur le tarmac Némo33 (oui, pour les plus perspicaces vous nous direz mais le voyage habituel est de 3h ? Certes mais c'est sans compter les arrêts impromptus indispensables, dirons-nous, afin de soulager le corps et l'esprit).

Arrivée : 18h.
Nous sommes 13, pas de souci ça porte chance !
Après la vérification administrative et le briefing de rigueur par les encadrants rompus à l'exercice (Carmelo, Jean-Pierre, Sophie et Yves), une petite séance de relaxation/visualisation est mise en place histoire de patienter avant le top départ d'accès au site !
Jusque-là personne ne s'est endormi, donc tout va bien.

groupe némo salle

Accès fosse : 19h50.
Un point sécu est réalisé avec le responsable de site avant qu'il ne s'immerge pour assurer la sécu profondeur.
Après la photo de rigueur où tout le monde sourit pour bien indiquer qu'on est content d'avoir fait le déplacement et que l'on est fin prêt pour plonger dans l'inconnu...
Nos apnéiste intermédiaires mettent en place le matériel ludique (Avec Sophie : Maude et Franck), nos apnéistes confirmés sont chargés d'installer le matériel autour de la fosse principale (Avec Yves : Cyril, Michel et Nicolas), pendant que les 2 autres groupes peaufines les briefings palanquées (Avec Carmelo : les 2 Yann et avec Jean-Pierre : Hervé et Sabir).
L'eau est à 29°, un peu moins chaude qu'à l'habitude mais ne n'est pas plus mal pour les apnées (et chacun a prévu sa petite laine en néoprène donc tout va bien !).

groupe némo bassin

Après quelques exercices ludiques et de mise en jambes, nous abordons les descentes progressives vers les profondeurs !
Chacun y trouve son compte en fonction de ses capacités (descentes entre 20 et 30m), en progressant au-delà de leurs profondeurs habituelles.

 

Fin de séance : 22h.
Photo traditionnelle du groupe sous l'eau autour de la bulle avant de sortir du bassin. C'est comme d'habitude un joyeux mic-mac où chacun essai de trouver sa place sur la photo en luttant contre la flottabilité !

bulle groupe némo33

Retour à l'hôtel : 23h.
Repos et repas bien mérité autour d'une tablée installée pour l'occasion façon : on met tout sur la table et on partage ! Chacun partage ses sensations de la journée, discute technique et optimisation de la compensation puis très rapidement débat sur la spécialité culinaire des uns et des autres !

groupe hotel ibis

Minuit : il est l'heure d'aller dormir.
Après un bref rappel de l'heure du petit dej du lendemain matin (7h30) puis du départ (9h), il est temps de sombrer dans les bras de Morphée.
Bon l'histoire s'arrêtera là même si elle s'est probablement encore prolongée pour certains...

 

Jour 2, Todi :

Réveil : 7h (enfin pour les plus motivés).
Petit déjeuner copieux et généreux, ça tombe bien la journée s'annonce ludique ! On peut donc en profiter pour être gourmand !
Nous nous retrouvons autour d'une même tablée comme la veille, mais avec un principe de réveil (comment dirait-on) échelonné. Certains arrivant tout de même 45 minutes après l'horaire prévu.

Départ pour todi : 9h.
Après quelques recherches de personnes disparues (nous les avons finalement retrouvées en train de palabrer et refaire le monde comme à la belle époque des grands débat de société des années 1900...), le groupe est au complet !
1h15 de route environ, en fin de parcours nous profitons des paysages wallon et apprécions le changement de décors et d'habitats.

Arrivée à Todi : 10h10.
Nous prenons possession des lieux après un rapide checking administratif à l'accueil. Nous nous assurons que la température annoncée est bien de 24° après un appel directement auprès des responsables du bassin.
Sophie, en charge de l'organisation, assure le briefing dans la bonne humeur !
Nous allons plonger avec les poissons et avec les plongeurs du moment.
Une belle aventure s'annonce.

todi

 

 

Mise à l'eau : 11h tapante !
Enfin presque, après quelques ajustements de matériel et de lestage. Certains sont déjà impatients d'aller observer pas moins de 2200 poissons répartis en une trentaine d'espèces (annoncé par Todi).
Et c'est parti pour 1h30 de plongée ludique et éducative. Les plongées sont ponctuées de recherche d'espèces, d'approche délicate (sans les toucher) et de parcours improvisés dans les multiples décors créés pour l'occasion.

groupe mise à leau todi

 

jp nicolas tunnel yanns souches maude bulles sabir todi

 

Sortie d'eau : 12h50 tapante (et attention notre DP veille au grain !)
Maude insiste pour faire une dernière séquence filmée des encadrants qui se prêtent volontier à l'exercice. Yann en profite pour faire des bulles à la manière d'anciens grands champions d'apnée tandis que le reste du groupe sort progressivement du bassin.

encadrants todi
La séance touche à sa fin, le groupe semble avoir apprécié cette expérience tropicale.

Le resto : 13h30.
Photo de groupe de rigueur pour immortaliser ce week-end devant l'entrée principale de Todi, les plus petits devant, les plus grands derrière !

groupe ext todi


Puis il est l'heure de passer à table. Beaucoup de discussions s'enchaînent sur le choix plus ou moins pertinent du plat principal, certains se demandant même si le poisson proposé vient de l'aquarium visité précédemment (nous vous laissons trouver la réponse...).
Finalement un conscensus sur le plat Putpatat saumon semble se dégager.

groupe todi resto 2023

Retour en Ile de France : 20h plus ou moins
Fin de resto vers 15h, il est l'heure pour nous de rentrer à la maison, le week-end est terminé (enfin presque...).
Nous nous quittons avec des images pleins la tête et l'envie de poursuivre l'aventure, ce sera pour une prochaine fois désormais...

 

Merci à l'ensemble des participants et encadrants qui ont rendu ce voyage convivial, amical et instructif !
Au plaisir de se retrouver pour de nouvelles aventures !

Pour l'équipe pédagogique,
Sophie & Yves